top of page

J'ai le compliment facile et alors ?

  • stephvinay
  • 14 juil. 2024
  • 2 min de lecture

J’ai le compliment facile, et alors ?

 

C’est quand même fou de voir, que dans le monde de l'entreprise, quand tu complimentes professionnellement quelqu’un sur son travail, cela provoque des retours assez contrastés.

 


les post in avec marqué Thank you

J’ai pris cette habitude apparemment un peu folle, chaque fois, que j’ai un retour pertinent et professionnel sur une demande, de remercier et de le formaliser en expliquant en quoi son retour va me permettre de gagner du temps, de tenir mes délais, ou de faire des retours plus pertinents sur mon contrat...

 

Je ne parle pas de retours dithyrambiques, exagérés mais juste un merci ciblé et il est vrai que, lorsque je le peux ou cela s’y prête, je le fais en priorité à l’oral, car je trouve cela encore plus impactant.

 

Face à cela, j’ai des personnes un peu interdites, et souvent tellement surprises. Comme si, dire merci et faire un compliment étaient passés de mode. Nombreux sont ceux qui me répondent : « je fais juste mon travail ! ».

Ce à quoi, je réponds « and  so what ? » ; cela ne justifie-t-il pas un merci pour autant.

 

Lorsque quelqu’un vous tient la porte, c’est normal mais ça fait plaisir, et bien quelqu’un qui fait bien son travail, tient ses engagements et vous permets de délivrer, vous aussi, ça fait du bien.

 

C’est un problème de moins à gérer dans votre journée et ça ressemble à une bénédiction dans votre journée souvent bien remplie et chaotique (je parle pour moi ;o)).

 

D’autres personnes, se sont avérées touchées de ce retour, un peu comme si cela était trop rare...

 

Ajouter à cela, que je puisse le renouveler à une autre occasion, et me voilà trop « gentille », voire moins crédible.  De toute évidence, une fois, c’est déjà compliqué mais deux fois, là c’est clairement trop.

 

On est très loin de la culture anglo-saxonne, qui pour le coup, de mon point de vue, me donnait parfois le sentiment de s’emballer un peu ;o)

 

En réalité, je me sens déjà bien trop française en faisant ce constat et je reconnais, avec le recul, que cela est tellement plus agréable, plus motivant de travailler dans un contexte valorisant et bienveillant.

 

Vous en pensez quoi de votre côté ?

 

En tout cas personnellement, je me sens plus responsable en le faisant, en reconnaissant la contribution de chacun et en l’exprimant.

 

Sur ce, belle semaine à vous.

bottom of page