top of page

La quête de sens au travail

  • stephvinay
  • 28 avr. 2024
  • 2 min de lecture

Une question qui n’est pas neutre et qui change tout.

 

Être en quête de sens dans son travail c’est quoi ?  C’est croire profondément à ce que l’on fait et ce pourquoi on le fait. C’est ce qui nous fait lever le matin avec de l’entrain et nous faire «kiffer » notre journée.  C’est aussi ce qui, dans les moments difficiles de votre société d’un point de vue financier ou humain, vous fait tenir plus longtemps que les autres.



trois bonhommes qui réfléchissent et méditent

J’en côtoie régulièrement et vous pourrez les reconnaître entre mille : ils constituent un vecteur de motivation pour ceux qui les entourent, une énergie vive de l’entreprise. Ils ont l’air d’avancer plus facilement là où vous peinez parfois à finir votre journée la tête levée.

Ils ont le « smile » car ils sont heureux d’être là car leur quête de sens est pleinement satisfaite.

 

Le sens, de ce que l’ont fait au quotidien, c’est un sujet qui finit par vous sauter à la face quand vous avez accompli un certain nombre de steps dans votre vie perso et que vous pouvez commencer à exister pour vous-même.

Elle nous tombe d’autant plus dessus que l’on a pu la laisser de côté un petit moment.

 

Alors quand cela vous arrive, que faire ?

On pense que l’on n’aura pas le courage ou l’énergie de s’en rapprocher, mais c’est faux, et je dirai même bien au contraire. Rester dans un boulot sans la foi demande plus d’énergie que de suivre nos aspirations les plus profondes.

 

Alors, bien sûr, cela ne veut pas dire de foncer sans réfléchir mais de commencer à construire son projet et s’assurer de sa faisabilité et de son adéquation réelle avec vos projections initiales.

 

Vous pouvez naturellement vous faire accompagner dans cette quête, cela peut vous aider à y voir plus clair et avancer step by step (par exemple via un Bilan de compétences).


Mais ne renoncez pas à ce bonheur de pouvoir "kiffer" votre boulot.

 

D’ici là n’oubliez pas : « Le besoin de sens nous habite, au cœur même de nos désirs les plus profonds » Henri Boulard

bottom of page