Le manque de transparence au travail
- stephvinay
- 20 mai 2024
- 3 min de lecture
Je pense pouvoir dire malheureusement avec pas mal de certitude que ce sujet a nécessairement touché quelqu’un dans le monde professionnel.
Je pense par exemple :
· au patron qui, on ne sait pas pourquoi, ne vous dit pas, :les raisons pour lesquelles il ne vous a pas augmenté cette année malgré vos réussites,
· la direction qui, dans un moment de crise, les membres du CODIR sont virés un à un mais qui s’évertue à dire que tout va bien ou faire comme s’il ne s’était rien passé,
· votre collègue qui vous regarde de travers sans que vous compreniez pourquoi et qui, bien que vous alliez le voir pour lui demander, nie et évite de vous dire ce pourquoi il vous en veut véritablement….
Certains sont comme des poissons dans l’eau dans ce contexte et quelque part tant mieux pour eux.

En revanche, pour d’autres, le manque de transparence au travail peut véritablement vous faire devenir Fou. Vous sentez que quelque chose ne va pas mais vous êtes le dernier à le savoir, à le comprendre. Injustice suprême quand cela vous concerne directement et que l’on ne vous donne pas le droit au chapitre.
Vous avez alors le temps de vous faire milles scénarii et sans avoir de certitudes que vous saurez un jour ce qui s’est « réellement » passé.
Ajoutez un manque de confiance en vous et ce, manque de transparence devient une véritable épreuve. Ne pas prendre personnellement, ne pas se dire que c’est de notre fait, un véritable sacerdoce !
Comment faire pour s’en sortir alors ?
Vous ne pourrez jamais forcer les gens à dire les choses, à exprimer ce qu’ils pensent. Cela est d’autant plus vrai pour ceux ce qui pensent que détenir l’information en entreprise est un « pouvoir » sur les autres.
Voyez-le comme une part de liberté que nous avons tous : penser, agir selon nos propres convictions mais sans les partager nécessairement ; alors OUI, dans une vie en société et dans l’entreprise, je pense sincèrement que cela est bien dommage mais vous n’y pouvez rien.
Votre seule façon de vous en sortir est de vous concentrer sur vous, d’en profiter pour voir de cette expérience professionnelle une occasion d ‘apprendre et de travailler sur vous-même. C’est encore plus vrai que partout où vous irez, vous rencontrerez ce type de situation. Aussi cela ne doit pas, à mon sens, être la seule cause de votre départ de l’entreprise. Vous ne comprenez pas ce qui se trame, and so what ? concentrez-vous sur vos missions au quotidien, mettez-vous dans votre bulle et faites ce que vous aimez et savez faire… Restez fidèle à vous-même, et tant pis si les autres n’ont pas la présence d’esprit de comprendre que le partage, l’échange les enrichiraient.
J’ai la certitude que tout peut se dire, et ce, même si cela n’emportera pas l’adhésion collective. Choisir l’échange, la transparence, donnera bien plus de valeur, de respect à vos équipes car vous leur donnez la chance de comprendre.
La vie est complexe, on ne peut être d’accord sur tout, et nous pouvons aisément comprendre que tout est une question de point de vue, alors pourquoi ne pas le dire. Par peur du jugement des autres ?... par peur de la rébellion ?
Je pense sincèrement que l’absence de transparence démontre davantage l’absence de confiance en votre propre décision, en vous-même et envers les autres qu’une façon de préserver un équilibre social ou tout autre excuse qui peuvent nous être avancées.
Cependant une fois que nous avons dit cela, nous n’avons rien dit… car une fois encore, on ne peut forcer quelqu’un à parler d’où notre nécessité première d’apprendre à composer, et à avancer sans.
In case of lack of transpacrency, Stay in your bubble, Remain true to your yourself, ce sera notre dicton de la semaine.
Belle semaine à vous