Quand une émotion me submerge au travail ...
- stephvinay
- 6 sept. 2024
- 2 min de lecture
Bonjour à tous,
On se dit souvent que « émotions » et travail ne font pas bon ménage.
Et ce n’est pas faux, on ne s’attend pas trop à ce que les collaborateurs expriment librement leurs émotions en pleurant, laissant aller leur colère ou en riant aux éclats par exemple.
Pour autant, 1/ les émotions font partie de nous et ne sont pas toujours aisément contrôlables, 2/ elles traduisent quelque chose d’important surtout quand elles nous submergent.
Il y a néanmoins certains points à avoir à l’esprit :

1. ATTENTION À LA COLÈRE 😡
La colère n’est à mon sens jamais un sentiment à laisser s’exprimer au sein de l’entreprise car elle ne vous apportera jamais rien de bon.
Si cela vous arrive, sortez vous aérer, appelez vos proches et parlez avec eux mais surtout contenez-vous autant que possible au sein de votre entreprise. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire loin de là, et si le sujet vous intéresse nous pourrions développer cela autour d’un prochain post.
2. EN CAS DE PROBLÈME PERSO 🤧
De toute évidence, il impacte la sphère professionnelle donc l’exprimer à votre manager a tout son sens. Votre manager dans l’entreprise doit être votre allié et même si vous en doutez par moment, quand il est question d’émotions, lui parler de vos soucis est une démonstration de confiance, et du soutien que vous attendez de lui.
Vous verrez que même s’il n’est pas à l’aise et/ou démonstratif -on connait tous les difficultés de la vie- vous aurez joué le jeu de la confiance et normalement cela comptera pour lui et il trouvera surement un moyen de vous soutenir.
3. EN CAS DE PROBLÈME PRO AVEC UN COLLÈGUE DE L’ENTREPRISE 🖐🏽
Attention en fonction des personnes impliquées, je dirais peut-être d’être plus vigilant et pas trop naïf. Ses propres enjeux personnels peuvent se lier aux vôtres et par conséquent, l'expression de vos émotions mérite d’être plus réfléchie, moins spontanée autant que possible. On peut dire beaucoup de choses en entreprise mais le jeu de la forme est important et le problème est que lorsque que l'on est sous le coup d'une émotion, ce n'est pas le meilleur moment pour le faire dans cette situation.
4. LE PROBLÈME VIENT DE VOTRE MANAGER ET VOUS ÊTES À BOUT 💪🏽
Je pense sincèrement que lui exprimer vos émotions et ressentis est une vraie chance pour lui. Vous lui offrez avec toute votre sincérité, les clés pour vous comprendre. Pensez à le faire à huit clos pour ne pas créer d’interférence avec d’autres personnes de l’entreprise. Bien sûr, vous pouvez quitter l'entreprise mais ce n’est évidemment pas aussi simple et on a toujours l’espoir d’avoir tout tenté. Tout tenter, c’est oser exprimer ces émotions et ressentis. C’est d’abord pour VOUS que vous le faites, vous lâchez prise. Même si votre manager reste mauvais à vos yeux, vous aurez joué la carte de la transparence et de l’authenticité. La plus belle des cartes, ne pensez-vous pas ?
Sur ce, belle semaine à vous.