top of page

Savoir quand "Ne rien lâcher" versus "Lâcher prise"

  • stephvinay
  • 30 juin 2024
  • 2 min de lecture

 

Pas toujours facile de savoir quelle posture adopter.

 

NE RIEN LACHER, :

-       c’est refuser d’accepter ou affirmer quelque chose qui vous semble inacceptable pour vous ou pour vos valeurs

-       c’est aussi vous battre pour ce qui est essentiel pour vous

 

Ne rien lâcher quand cela vous concerne, quand cela concerne votre estime de vous-même c’est essentiel.

 


Deux photos de femmes l'une en mode combattif, l'autre en mode lâcher prise

Beaucoup me disent mais j’ai déjà essayé une fois, ça n’a rien changé. Mais on n’essaye pas qu’une seule et simple fois. Dans la mesure où cela est essentiel pour vous, cela nécessite que vous vous accrochiez, que vous testiez différentes approches. Comme on dit souvent, « quand on te ferme la porte, essaye de passer par la fenêtre »

Il s’agit de VOUS, vous devez vous accrocher car vous le méritez.

 

Vous pensez que vous ne devirez même pas à vous battre pour cela. Peut-être…. mais c’est comme ça, alors battez-vous, ne lâchez rien. La vie professionnelle peut être particulièrement injuste mais laissez faire, sans essayer, c’est vous abandonner au passage.

 

De plus, NE RIEN LACHER, ça fait du bien, cela active vos sens car vous le faîtes pour quelque chose d’essentiel, cela galvanise et donne du sens à vos actions. Cela vous permettra de soulever des montagnes. Vous pourrez vous regarder avec fierté, gagner en confiance.

 

Puis, une fois que vous avez fait tout ce que vous pouvez, et même si vous n’obtenez pas le résultat escompté, il sera temps de potentiellement LACHER PRISE mais avec la tête haute.

 

En gros, je suis convaincue que dans ce type de combat, ce qui compte c’est plus le "chemin" que l’arrivée. Le chemin emprunté, les moyens que vous avez mis en œuvre, dîtes quelque chose de vous ; ils vous laisseront une empreinte qui vous permettra d’y voir plus clair sur la destination que vous allez finalement prendre.

 

Oui car tous les combats ne peuvent se gagner ; non pas,  parce que vous ne le méritez pas mais parce que vous ne contrôlez pas tous les paramètres. Alors oui, il arrivera que vous deviez alors « Lâcher prise ».

 

LACHER PRISE, c’est accepter qu’on ne contrôle pas tout, ce n’est surtout pas un échec, ou un aveu de faiblesse. Lâcher prise, c’est même être responsable et courageux, encore davantage quand on s’essouffle, que l’on ne se fait pas entendre.

 

Lâcher prise ce n’est pas abandonner, c’est reprendre du souffle pour trouver des compromis à une situation, initier un changement.

 

La vie ressemble souvent à un combat, mais tant que vous vous battez pour vous et ce en quoi vous croyez, vous sortirez toujours plus grand. Lâcher prise fait aussi partie du combat.

 

Alors sur ce, ne lâchez rien et lâchez prise quand il faut.

 

Belle semaine à vous

bottom of page