Etre soi envers et contre tout
- stephvinay
- 9 juin 2024
- 2 min de lecture
Dans le cadre d’un de mes coachings, j’ai travaillé avec un coaché pleinement aligné avec qui il était. Tout ce qu’il me disait de lui, tout ce que les autres disaient de lui étaient parfaitement alignés. Comme ce monsieur qui se dandine, n'a t'il pas l'air complètement insouciant du regard des autres autour de lui... Et en plus, il finit par contaminer les autres par son, attitude résolumment positive.
Quant à mon coaché, il était rigoureusement lui, en toute occasion, conscient de ses forces et de ses petites fragilités.
Et bien dans cette hypothèse croyez-moi cela facilite grandement les choses : pas de faux semblant, juste du « vrai », sans détour. Pas de jugement amer envers soi-même et aussi rare que cela puisse être très peu de jugement des autres car « le tout » est posé là, devant eux, que pourraient-ils dire ? lui reprocher d’être lui-même ?
Être aligné avec soi suppose naturellement d’avoir certes confiance en soi mais je ne pense pas que cela soit indispensable.
Il nous suffit de prendre du recul sur la vie et les gens qui nous entourent.
Objectivement nous sommes entourés de tellement de personnes différentes, on a tous, du plus et du moins bon (dans certaines proportions mais la question n’est pas là, en tout cas aujourd’hui dans le cadre de ce post), l’idée étant : quel est notre intérêt de le cacher ?
N’avez-vous pas déjà constaté que chercher à dissimuler une partie de vous, ne finissait jamais par vous servir : soit vous finissez par vous sentir tellement non aligné avec vous-même que vous vous sentez très mal, soit vous finissez par craquer sans que personne ne comprenne ce qu’il se passe.
Alors, si nous ne commencions par essayer d’être « juste » nous-mêmes en toute occasion, avec nos imperfections mais aussi nos richesses car nous avons tous forcément (c’est mathématique).
Agir ainsi rendrait nos rapports humains à défaut d’être nécessairement plus simples, bien plus vrais. Cela nous permettrait aussi de naturellement guider nos pas vers quelque chose qui nous correspond plus et nous ferait nous sentir mieux.
Alors le message de cette semaine serait : Just be yourself,
Belle semaine à tous





