top of page

Le Changement et tout ce qui va avec ...

  • stephvinay
  • 4 mars 2024
  • 2 min de lecture

Bonjour à tous,

 

A l’approche de ma fin de mission actuelle, envie de faire le point avec vous sur le changement et les sentiments qui généralement s’y associent.

 

Pour commencer, vous noterez comme à partir du moment où vous savez qu’un changement va s’opérer, que celui-ci soit initié par vous ou subi, une série d’émotions vous parcourent déjà.


trois photos illustrant le changement

Comme pour vous y préparer, vous êtes à la fois, excité, triste et peut être même un peu inquiet.


Excité par le changement et cette part d’inconnu qui s’ouvre à vous, triste de quitter ce que vous aimez et que vous aviez appris à dompter et inquiet de l’incertitude dans laquelle vous allez vous plonger.

 

Le temps aussi semble se compresser ; vous vivez vos « dernières » réunions, « derniers » dossiers, derniers…. Tout devient encore plus précieux car précisément tout ce que vous connaissiez, tels que vous le viviez va s’arrêter.

 

Ces émotions qui précèdent le changement sont indispensables à écouter, elles vous aident à ouvrir la voie de votre nouveau chapitre. Elles vous aident à prendre pleinement possession du moment présent pour justement accueillir le changement.

 

Si sous avez peur, c’est bien normal, le changement fait peur, surtout quand il génère un changement de repères. Cela va être le moment d’activer votre botte secrète celle de votre confiance en vous et en la vie. Vous plaindre du changement n’aidera pas à son acceptation, ne le rendra pas pour autant moins inéluctable.

 

Quant à la confiance en l’avenir, c’est vous qui pouvez décider de l’activer. Décider d’avoir confiance, c’est un choix qui vous incombe et il sera clairement plus constructif pour vous.

 

Arrivé dans votre nouveau poste, il va vous falloir jouer d’humilité, d’écoute et d’attentions plus que jamais, car la confiance n’exclut pas d’accueillir la différence avec ouverture et sans jugement.

 

Rien de pire que le nouveau qui vous dit, « dans mon ancienne boite, c’était mieux, on faisait ça comme ci ou comme cela…. ». Pour vous, c’est l’occasion d’être le nouveau, d’être celui vers qui se porte les regards, l’occasion d’être une meilleure version de vous-même.

 

Les premiers jours sont donc décisifs pour que votre prochaine mission se passe bien. C’est un peu de pression indéniablement mais en même temps, vous avez encore la chance d’avoir du recul sur ce qui vous est présenté ; cela vous permet donc d’agir sans trop d’affect et de façon mesurée.

 

Le changement rappelons-le fait partie de la vie, on ne peut aborder la vie en pensant nous abstenir de vivre des changements. Le cycle de la vie, les saisons…tout change par essence. Alors ne luttons pas, suivons le flow et surfons sur cette vague avec confiance.

 

Alors bonne semaine à vous pleine de changements.

 



bottom of page