Prendre un alternant dans son équipe, le partenariat gagnant-gagnant
- stephvinay
- 14 janv. 2024
- 2 min de lecture
Bonjour à tous,
A un moment où avoir des ressources supplémentaires s’avèrent un casse-tête et en l’absence de budget, l’alternance est une voie qui constitue une réelle alternative qui fait plaisir à tout le monde.
L’alternance se développe pas mal ces dernières années, en tout cas dans le secteur juridique et je ne l'ai découvert que récemment comme une alternative vraiment intéressante, d'où mon partage de cette semaine.

Comme plus nombreux, lorsque vous cherchez un profil, vous pouvez voir plusieurs personnes et choisir le profil qui correspondra le plus à votre entreprise. Posez le cadre de ce que vous attendez de lui dès le début est à mon sens essentiel et pose les règles de départ de votre collaboration.
Par exemple vous êtes dans une petite équipe, faire comprendre à l’alternant son rôle majeur, que l'on attend de lui nécessairement son implication car nous allons compter sur lui et attendre de lui qu’il délivre pour de « vrai » tout en l'accompagnant bien sûr.
Il se trouve que côté alternant, ce genre d'attente passe souvent bien car les jeunes qui choisissent cette voie attendent précisément d’avoir une vision précise du métier vers lequel il se dirige. Parfois ils appréhendent un peu le monde du travail (et on le comprend ;o)) et l’alternance constitue une bonne entrée en douceur dans le monde de l’entreprise même s'ils ont besoin de s'y confronter aussi pour mieux l'appréhender.
Evidemment, cela vous demandera comme pour n'importe quel membre de votre équipe, de réfléchir comment optimiser, pour lui comme vous, cette collaboration ; auprès de qui l’affecter dans votre équipe, et quelles taches vous pourrez lui confier mais clairement le recours à un alternant peut constituer une aide à moindre coût avec une vraie valeur ajoutée.
Alors, oui, c’est vrai qu’en pratique ils ne savent pas faire grand-chose et que les trois premiers mois cela va être beaucoup de temps à leur consacrer. Sur ce point, vous pouvez aussi y trouver une vraie satisfaction, former la jeunesse c’est vivifiant, ça donne du sens aussi à notre métier, on transmet, on permet à ce que les fondations d’un junior deviennent solides.
De plus, leur regard sur l’entreprise, leur question nous conduisent bien souvent à des réflexions d’amélioration.
L’engagement aussi de ses jeunes à notre activité et leur intégration dans l’équipe, apporte également beaucoup, c’est du vent frais, et c’est vraiment plaisant.
Enfin, auprès des autres services, c’est valorisant, vous êtes un service qui prend le temps de former la jeunesse et de s’appuyer sur elle.
Inutile aussi de vous dire qu’à la fin de leur alternance, vous avez aussi possiblement une ressource la plupart du temps sur-motivée à rester avec vous en CDD encore qq mois ou plus si affinités.
Alors, pourquoi s’en priver 😊
Pour finir, nous avons souvent tendance à parler de cet écart générationnel et de notre incompréhension avec la jeunesse d'aujourd'hui. Et bien, voilà une occasion de l'appréhender, de mieux les comprendre et de voir que nos différences nous enrichissent plus qu'elles nous séparent.
Sur ce, belle semaine à vous





