Trouver sa juste place
- stephvinay
- 2 juin 2024
- 2 min de lecture
En voilà une question qui nous concerne tous, celle de trouver sa juste place. Et quoi de mieux que la vidéo de cette petite fille persuadée qu’elle pourra s’assoir sur cette micro chaise. Combien d’entre vous, l’avez regardé en vous disant qu’elle allait tomber ou qu’elle n’y arriverait jamais ;o)
Et bien, du haut de son jeune âge, cette petite fille n’est pas confrontée encore au jugement ; on le lui a pas dit qu’elle ne pourra pas tenir dessus, ni même qu’elle pourrait vouloir mieux. De plus, comme elle est persuadée qu’elle y arrivera, la tâche est presque simple et pour cause, elle y arrive du premier coup, en tout cas sur cette vidée ;o).
Une leçon ? je ne sais pas mais en tout cas, un moyen de se rappeler qu’il n’ y a que vous qui puissiez savoir où est votre juste à place. Peu importe le jugement des autres, ce que vous ressentez être pour vous la bonne solution est nécessairement la bonne route à suivre. Et s'l s'avérait que vous vous vous trompiez, il n’en reste pas moins essentiel de suivre ce que vous ressentez.
Car c’est un chemin que vous suivez et par lequel vous devez passer pour vous construire.
Ce type de raisonnement a aussi le mérite de vous conduire vers l’action. Il vaut mieux faire et échouer que de ne rien faire. Dans le premier cas vous apprenez nécessairement au passage.
L’autre point intéressant est que lorsque vous trouvez le chemin qu’il vous faut, vous sentez comme un alignement des planètes, tout autour vous semble vous montrez que vous faîtes le bon choix.
Mais comment trouver sa juste place ?
Trouver sa juste place c’est évidemment être aligné avec vous-même, et nécessite une introspection sur le sens que vous souhaitez donner à votre vie professionnelle.
Il n’est pas toujours facile à entreprendre, surtout que nous sommes remplis de croyances sur nous-même qui peuvent nous empêcher d’avancer. La plupart du temps, nous nous connaissons suffisamment pour savoir que nous sommes « trop comme ceci » ou « pas assez comme cela » et pourquoi mais la plupart de temps, nous nous en arrêtons là. Un peu comme une fatalité.
Or, chercher à les affronter, c’est se mettre dans l’action et c’est un premier pas, indispensable. Car si la vie peut ne pas nous faire de cadeau, si elle peut nous écorcher, nous fragiliser, il y a de ces moments si précieux, si beaux qu’ils méritent mille fois de savoir les voir et les « déguster ».
Évidemment, le coaching est aussi une solution vraiment adaptée car il a cette approche pragmatique qui vous permet de vous aider dans cette quête grâce à une méthode et des outils, mais aussi de l’écoute et une confiance réciproque. Un accompagnement psy peut aussi être un soutien formidable. Alors oui, ce n’est pas facile et cela demande un peu de temps, mais quelle libération quand vous en venez à bout.
J’en parle en connaissance de cause, ce long chemin je l’ai suivi et je me sens aujourd’hui si heureuse, épanouie, que je ne peux que vous le souhaiter pour vous également.
Sur ce, je vous souhaite une belle semaine,





