top of page

Et si nous aussi on était des champions

  • stephvinay
  • 20 oct. 2023
  • 2 min de lecture

Je ne suis pas la meilleure placée pour vous parler du sport ; que les choses soient claires, je ne le regarde que pour les coupes du monde (ou JO), plus spécifiquement le rugby et je regarde autant les mollets des joueurs que leur jeu :). J’écris par ailleurs, ce post avant le match de dimanche mais quoiqu’il arrive nos joueurs n’en restent pas moins de véritables champions !


ballons et altères sur fond vert


Le point de départ de ma réflexion est que chaque fois, je suis très surprise de la ferveur que le sport engendre ; le seul moment où j’entends un Français dire qu’il est fier d’être français ! uns des rares moments également où les prétendues différences qui nous divisent tant le reste de l’année, sont gommées pendant le temps d’un match.


Alors qu’est-ce qui fait que nos athlètes réunissent, fédèrent autant… et comment nous, managers, nous rêverions de pouvoir rassembler nos équipes de la même façon.


Les joueurs suscitent leur admiration, il me semble, tout d’abord, par leur investissement dans le match ; la force brute et directe qu’ils engagent dans un match et qui est, pour le coup, clairement visible ; aucun faux semblant possible.


Le résultat qu’ils atteignent est le résultat d’un travail d’effort, sans relâche, pour parfaire les passes, les stratégies et la cohésion d’équipe. Chacun joue un rôle clef dans l’équipe, et l’essai est la démonstration tellement grandiose de cette cohésion.


Enfin, lorsqu’ils sont interrogés après un match, ils ont une modestie et un recul impressionnant sur leur prestation. Pas d’arrogance, pas de prétention, de la satisfaction saine et des constats d’amélioration mais tout cela avec une simplicité et une authenticité remarquable.


Alors, ces valeurs, vous semble-t-elle inaccessibles ? En tout cas, elles sont à mon sens, la base et la clef de tout managers/collaborateurs dans une équipe, dans une moindre mesure peut être, mais elles sont pourtant essentielles.


On ne peut pas être un bon manager/collaborateur sans authenticité, recul, investissement pour son équipe, sans penser que tous ceux qui la composent sont essentiels. L’impulsion, l’énergie, on la transmet en jouant le jeu de la transparence, en étant cohérent, en étant à l’écoute pour accompagner les autres.


En tout cas, vive le sport, ses valeurs qui constituent clairement une source d’inspiration juste galvanisante pour nous, non ?


Belle semaine à vous


bottom of page