Etre Exigent avec soi même et les autres... une bonne chose ?
- stephvinay
- 2 févr. 2024
- 2 min de lecture
Bonjour à tous,
Je vois beaucoup de mes coachés qui ont une telle exigence avec eux-mêmes, que je souhaitais cette semaine challenger un peu cet état de fait.
Pour commencer je note que très souvent, cette exigence s’accompagne d’un manque de bienveillance et de confiance significatif ; comment se satisfaire de qui l’ont est, quand la barre est mise si haute !
Et cela ne s’arrête souvent pas là car bien souvent, ces mêmes personnes répercutent cette exigence sur leur équipe mais il la trouve légitime dans la mesure où ils se l’imposent à eux-mêmes.
Élevée au biberon de l’exigence et du « c’est pas mal » pour féliciter, croyez-moi je comprends bien de quoi on parle. J’ai même cette croyance fortement ancrée que cela est en partie grâce à elle, que j’ai mené victorieusement quelques batailles professionnelles et personnelles.

Et finalement, pourquoi pas ? mon but est juste de vous challenger un peu, de questionner vos croyances pour vous mais aussi surtout pour vos équipes.
En effet, si vous pouvez faire vos choix pour vous-mêmes, je pense que vous êtes, en revanche, moins légitimes de l’imposer à vos équipes si ce n’est sous certaines conditions de bienveillance et avec des limites imposées par la prise en compte de la personnalité de chaque membre de votre équipe.
Quelques questions à méditer en ce début de semaine :
- Exigeant avec vous-mêmes : se poser des challenges pour avancer et progresser dans la vie, peut être assurément une bonne chose mais non quand cela est, au mépris de vous-mêmes.
Êtes-vous sur que ce que vous cherchez à vous imposer, n’est pas un auto-sabotage destiné à confirmer votre croyance que vous n’êtes pas à la hauteur.
Est-ce que vous avez véritablement besoin e vous challenger, ne pouvez vous pas aussi "profiter", "lâcher prise" aussi un peu ?
- Exigeant avec votre équipe : de la même façon que nous cherchons en tant que parents à ne pas leur imposer nos travers à nos enfants, celui-ci mérite d’être réfléchi et sous contrôle vis-à-vis de vos équipes afin qu’il ne crée par l’effet pervers de casser la confiance de votre équipe au prix d’une exigence trop forte.
Vous avez peut être fait ce choix pour vous, mais veiller à l'imposer avec mesure à vos équipes.
Cette soupe là fonctionne avec certaines personnalités mais pour d'autres elle peut être assez dangereuse et causer de vrais dégâts.
Toujours une question d’équilibre, mais aussi de bienveillance.
Bonne semaine à vous





