top of page

Je ne sais pas dire "Non"

  • stephvinay
  • 20 oct. 2023
  • 2 min de lecture

J’entends beaucoup cette phrase dans mes coachings, pas toujours évident en effet notamment au travail face à son manager.


un "oui" avec une flèche, un "non" avec une flèche dans l'autre sens



Autour de cette problématique, le fond et la forme sont en cause :


1- Sur le fond


Sur le fond, se dire à soi-même qu’on ne sait pas dire non, c’est en coaching ce qu’on appelle une limite. Les limites sur lesquelles nous butons ne sont pas forcément dans la réalité du monde, mais dans la représentation que nous en avons. Elles peuvent parfois nous protéger ou nous enfermer. Une limite peut donc être aidante ou limitante ; en l’occurrence ne pas savoir dire non est le plus souvent une limite limitante.

L’une des principales causes de leur existence, réside dans notre peur d’être rejetée, d’être ignorée ou encore d’être en conflit ou de ne pas être aimée.

En prendre conscience est déjà une étape, le coaching vient vous aider à les identifier et les lever quand elles constituent des freins pour vous.


2- Sur la forme


Une fois que l’on a compris ce qui se joue quand on n’ose pas dire non, on peut commencer à s’entrainer de le dire dans un cadre bienveillant car bien souvent quand la situation se présente, elle ne se limite pas au cadre professionnel.

On peut aussi ensuite essayer de soigner la forme, nous ne sommes pas obligés de le crier haut et fort, on peut le dire avec tact en adoptant une posture constructive et objective : tout le monde peut l’entendre dans ces conditions.

Essayer de réfléchir et de vous préparer en amont.


N’oubliez pas, « Osez dire non c’est se respecter soi-même »,


Alors courage et avant de partir qq citations pour vous aider à y réfléchir.

Belle semaine


Citations : Le «oui» que nous donnons

quand nous n’osons pas dire «non»

n’est pas un vrai «oui»



Oser dire «non» à l’autre,

c’est oser dire «oui» à soi-même

bottom of page