top of page

Je suis trop chargé(e), j'ai trop de travail !

  • stephvinay
  • 7 avr. 2024
  • 3 min de lecture

Bonjour à tous


Cette phrase je l’entends souvent et ne peut que la comprendre. 


Dans les services juridiques par exemple dans lesquels, par principe, nous sommes toujours en sous-effectif mais aussi plus généralement compte tenue de la situation économique des entreprises ces dernières années, on nous demande de faire toujours plus mais avec toujours moins de moyens. 


Alors ce sentiment d’être toujours en surcharge, « complètement sous l’eau », est un des sentiments les plus courant et commun que l’on me partage dans mes séances de coaching.


Et bien, bonne nouvelle, vous pouvez changer cela. 


une personnage débordé qui s'attrape la tête

Vous connaissez l’expression si vous donnez la main, on vous prend le bras. 


Il convient donc d’apprendre à ne donner à l’entreprise que ce que vous pouvez raisonnablement lui donner.


Suffisamment pour vous éclater, en faire un partenariat gagnant-gagnant mais pas de quoi vous épuiser, ni sacrifier votre équilibre de vie pour elle. L’entreprise ne vous le demande pas nécessairement d’ailleurs. 


La plupart de temps, nous nous mettons « tout seul » dans une situation de culpabilité vis à vis de l’entreprise. Mais cette position vous appartient. Les limites, c’est vous qui devez les poser. 


Facile à dire, vous allez me dire, mais oui, c’est une posture à voir, un postulat de base à intégrer et l’avantage est qu’il peut se poser assez naturellement sans avoir besoin d’ « éduquer l’entreprise » à votre changement de posture. La seule exigence est qu’elle requiert que vous en soyez convaincus aussi pour votre propre santé mentale. Cette décision sera bonne pour vous et vous permettra d’être le plus efficient possible pour l’entreprise.

 

C’est seulement à cette condition que vous pourrez tenir sur la durée, que vous pourrez ne pas finir frustrée et désabusée car forcément vous finirez par l’être en donnant tout sans mesure.

 

A défaut, en retour, vous n’aurez jamais le sentiment du même niveau de « sacrifice » du côté de l'entreprise. Vous pourriez aussi personnellement en payer le prix fort.


Rien ne vaut de sacrifier sa vie personnelle pour sa vie professionnelle. Non pas car l’entreprise ne le mérite pas mais parce que rien dans la vie ne légitime de tomber dans un excès ou dans un autre, l’équilibre est la clef.


Alors comment affirme-t-on cette posture ?

En commençant vous l’aurez compris par en être convaincue mais aussi en posant ses propres limites.

Faites le point avec vous même sur ce que vous êtes prêt à faire et à ne plus faire.

Prenez le temps de reprendre votre vie en main, le temps pour vous, votre famille, votre couple et vos amis. Chacun étant essentiel à notre équilibre. 

 

Une fois ce bilan fait, commencez par pratiquement réorganiser de façon structurée et rigoureuse votre planning en consacrant des plages horaires à tout cela.

Le Mardi soir, vous voulez faire votre sport, vous mettez un rendez-vous à 18h dans votre agenda et vous le respectez. Si vous cédez, ce sera votre responsabilité, et vous devrez l’assumer en conscience. Vous savez à coté de quoi vous passerez et pourquoi vous l’avez fait


Commencez par des petites choses mais qui vous tiennent particulièrement à cœur pour pouvoir en sentir vite les effets. ( par exemple une fois dans la semaine vous voulez aller chercher vos loulous à l’école). Puis petit à petit mettez en place cet équilibre dont vous rêvez. Effet « bien être » garanti

 

Sur ce, belle semaine à vous















bottom of page