top of page

L'importance du secteur d'activité dans son travail

  • stephvinay
  • 26 nov. 2023
  • 2 min de lecture

Bonjour à tous,


Aujourd’hui je voulais vous parler de l’importance du secteur d’activités de l’entreprise pour laquelle on travaille comme un critère essentiel d’épanouissement au travail.



jeune homme dessiné qui se questionne sur un fond vert


Notre attention est la plupart du temps, plus portée sur la nature des taches que nous allons effectuer que sur le secteur d’activité. Il nous arrive aussi de considérer le cadre géographique, la taille de l’entreprise et les avantages sociaux qu’elle propose mais je pense pouvoir dire de façon assez certaine que le secteur d’activité de l’entreprise, ne constitue pas toujours un critère déterminant dans notre choix de boulot.

C’est moins vrai peut être pour la jeune génération qui s’y attarde davantage mais il n’en reste pas moins que ce critère est à mon sens essentiel.


Pourquoi ?


Parce qu’il résonne assez facilement avec nos valeurs et quel que soit le métier que nous faisons, nous ne pouvons ignorer le secteur pour lequel nous collaborons. Le secteur d’activité de l’entreprise pour laquelle nous travaillons, est, en effet, directement rattaché à la question du sens.


Bien sûr cette question du sens est très personnelle mais j’ai, à ce titre constaté, que lorsque je vois des coachés qui ne s’épanouissent pas au travail, il y a presque toujours l’une de leur valeur non satisfaite autour du sentiment du manque d’accomplissement et/ou du sens qu’ils peuvent donner à leur travail.


Nous travaillons certes pour de l’argent, mais cette question du sens, de ce qu’on accomplit dans notre vie professionnelle finit toujours par prendre de la place notamment une fois que nos besoins financiers et de réalisations personnelles sont accomplis.


J'en ai fait personnellement le constat sans jugement de ma part aucun mais travailler dans une entreprise qui vend des services ou de l’alimentaire, c'est juste bosser dans deux mondes opposés. La façon de penser, d’agir et d’interagir, diffère car l’objectif, le secteur, les contraintes varient considérablement et conditionnent ceux qui y travaillent.


La bonne nouvelle c’est qu’il nous suffit parfois juste de le réaliser pour que cela puisse constituer un argument supplémentaire à un changement. Il n’est pas toujours pertinent de chercher à révolutionner sa vie, il suffit parfois de commencer par bosser pour une boite pour laquelle on croit, alignée avec ses Valeurs.


On se sent alors davantage vibrer, on sait pourquoi on travaille, pour l’accomplissement d’un objectif plus grand que nous…


Sur ce, belle semaine à vous

bottom of page