Le Télétravail et comment il nous pousse à repenser les relations avec nos collègues
- stephvinay
- 7 janv. 2024
- 3 min de lecture
Bonjour à tous
Je ne commencerai pas ce premier post de l’année par parler de bonnes résolutions pour l’année à venir ; les résolutions, c’est à mon sens, toute l’année que nous pouvons les prendre en étant acteur de sa vie mais toujours avec bienveillance et en nous autorisant toujours un peu de légèreté.
On m’a offert à Noël un livre (1) dont est extrait l’illustration ci-dessus et vous l’aurez compris le thème de cette semaine, est le Télétravail et la question du lien social, ou en d’autres termes comment le télétravail nous pousse à repenser nos relations avec nos collègues.
J’ai rarement eu l’occasion de voir un tel changement dans le monde professionnel ; le télétravail a changé tellement de choses dans notre façon d ‘aborder notre travail, nos rapports aux autres, notre façon de manager. Le moins qu’on puisse d’y dire également, c’est que c’est un sujet très clivant avec le clan des POUR et celui des CONTRE.

Pourquoi est-il si clivant ? je pense que la principale raison est que son appréciation est très personnelle ; elle dépend de nos habitudes de vie, et est en très forte corrélation avec là où l’en est dans notre vie personnelle d’où l’impossibilité d’être unanimement pour ou contre.
D’un point de vue très concret, les dernières études révèlent clairement qu’il réduit l’absentéisme (passant de 3,9% e présentiel à 1,2% en distanciel), augmente la productivité et la qualité du travail, 60% des salariés en sont, en tout cas, convaincus. Les études le démontrent également et l’expliquent grâce à un gain de flexibilité et d’autonomie et mettent en avant que la plupart des salariés ne voudraient pas revenir en arrière. (2) Pourtant je constate dans mes coachings que les entreprises comment à pousser les salariés à revenir travailler en présentiel.
En imbriquant le télétravail avec nos vies personnelles, là où pendant des années nous prenions bien le soin de séparer les deux, nous vivons désormais une vie où tout est mélangé pro, perso et cela nous pousse à chercher un nouvel équilibre.
Toutes nos réflexions sur notre lieu de travail, le temps passé au boulot, l’endroit où l’on peut et on veut exercer son métier et construire sa vie, tout cela ouvre un champ des possibles ou, à tout le moins, un changement de perspectives.
Nous pouvons décider aussi de la façon dont nous souhaitons travailler mais la question du lien avec les autres se posent plus que jamais ; passe t’il nécessairement par le fait de se côtoyer physiquement ? est-ce que cela apporte plus de se voir « en vrai »? avons-nous le même engagement dans des relations à distance ?
N’hésitez pas à m’exposer votre point de vue sur le sujet. Personnellement je pense que le lien peut se faire également à distance. En revanche, il nécessite de notre part surement plus d’attention car les signaux de communication peuvent être un peu biaisés. Par conséquent, il nous faut être d'autant plus à l'écoute et veiller à notre communication verbale, à la tonalité de la voix, aux silences…
Vous avez, par exemple, un point avec une personne de votre équipe, vous lui demandez comment il va.
Auparavant, en présentiel vous pouviez vous appuyer sur l’expression de son visage, sentir l’énergie qu’il vous apportait dans sa réponse. Désormais, il va vous falloir, creuser un peu. Prendre plus de temps autour de toutes les questions qui créent le lien, pour mieux sentir et évaluer les réponses de votre collaborateur, les signaux étant moins évidents.
Communiquer avec la caméra allumée peut évidemment constituer un élément facilitateur.
Pour autant, cela peut aussi être vu comme une sorte d’intrusion dans notre sphère privée, le lien étant tellement ténu et ce même avec un fond d’écran, qu'il n’a pas, selon moi, à être exigé sans un cadrage collectif ou indiviudel des règles.
Vous pensez cela excessif, interrogez vous bien en quoi cela le serait-il. Si cela vous semble évident pour maintenir le lien, votre collaborateur le voit peut être complètement différemment, et lui poser la question et en parler ensemble, est à mon sens un bon début pour créer le lien "à distance".
Vous avez déjà fait probablement des MBTI ou autres tests qui nous permettent de pouvoir s’identifier dans un groupe (vous qualifiant par exemple de « extraverti », « solaire », « réservé »…) et donner des clefs aux managers pour mieux communiquer avec vous.
Si les codes étaient déjà clairement identifiés en travaillant sur site, les mêmes règles doivent être envisagées dans le cadre d’une communication à distance.
Une façon d’impliquer chacun et de donner à chacun sa chance de s’exprimer sur la façon dont ils se sentira le plus à l’aise. Et si, le télétravail est déjà instauré dans votre équipe depuis un moment, cette nouvelle année peut être l’opportunité de poser à plat, de faire le bilan des méthodes appliquées dans l’équipe. Rien n’est figé, et la flexibilité est requise d’autant plus dans le monde d’aujourd’hui.
(1) « Les extraordinaires aventure de la vie de bureau CHIER BULLSHIT OFFOICER3 de François Xavier Chenevat dit FIX qui « pointe les absurdités du monde professionnel (https://www.linkedin.com/in/fix-dessinateur-9366b9/)





