Nouveau manager pour une intégration réussie
- stephvinay
- 19 nov. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 nov. 2023
La semaine dernière je coachais une manager qui venait de rentrer en poste dans un univers essentiellement masculin et dans une entreprise en perte de vitesse.

Elle avait beau essayer de tout mettre en place pour échanger et tenter de créer le dialogue avec son équipe, il y avait un blocage mais je pense avoir identifié qu’il venait autant de son côté que de celui de ses équipes.
Il manquait encore l’établissement du lien de confiance. Ce lien de confiance, il prend du temps, c’est une évidence, mais ne dépend-il que de nous ?
Où est-ce que je veux en venir ?
Les personnes de son équipe ont nécessairement un vécu dans l’entreprise avant son arrivée :
- Soit au pire, ce vécu les conduit à avancer avec méfiance, car ils ont subi des déconvenues, des coups durs auxquels l’entreprise n’a pas toujours fait face ou du moins comme elle a pu à ce moment-là.
- Soit au mieux, tout allait pour le mieux et cette nouvelle manager vient perturber un équilibre apprécié et la tâche n’en est pour elle pas moins difficile.
On ajoute à cela, le ressenti que tout nouveau manager peut éprouver dans une nouvelle entreprise, la pression d’être le candidat qu’on espérait de lui, qui répond à toutes les promesses parfois très exigeantes que l'entreprise projette sur lui et vous avez un cocktail détonant qui s’apparente à tout, sauf de la détente et de la spontanéité.
Rajoutez à cela, le vécu du manager qui a, auparavant, forcément, lui aussi, connu des difficultés et qui espèrent y faire face de la meilleure façon cette fois, et là on comprend pourquoi l’intégration n’est pas aisée.
Alors ce lien de confiance, comment s’instaure-t-il ?
Je dirai que le premier élément est selon moi, le lâcher prise, une fois que l’on comprend que beaucoup d’éléments extrinsèques interviennent dans l’histoire d’une bonne intégration, il ne nous reste plus qu’à lâcher prise et l’accepter. Comme dirait nos grands-mères ;o) si ça doit se faire, ça se fera…
Le second élément, conséquence du premier, n’ayez qu’un objectif, cherchez à rester vous-mêmes à tout prix, l’authenticité, et la cohérence ne feront de vous qu’un manager plus crédible qui inspire la confiance.
Enfin, le temps, et l’écoute. Comme pour tout ce qui est en lien avec l’humain, ce n’est pas simple, et comprendre les enjeux, les complexités de chacun, cela prend du temps et de l’écoute. J’en reviens à ma grand-mère et son adage « tout vient à point qui sait attendre ».
Alors courage, respirez, soyez patients, ayez confiance, et advienne que pourra :)
Sur ce, Bonne semaine à vous tous





