top of page

Rester ou changer d'entreprise ?

  • stephvinay
  • 20 oct. 2023
  • 2 min de lecture

Cette semaine, ce sujet est remonté deux fois dans mes discussions avec mes coachés ; nous sommes tous toujours à comparer notre boulot à un potentiel job idéal.

dessins fusée avec bonhomme vers la lune



A mon sens, le job idéal n’existe pas. En revanche, il existe surement pour vous un poste qui vous correspondra surement et naturellement mieux qu’un autre. L’analyse de vos valeurs, de vos besoins a donc cette utilité de vous rapprocher de critères qui vous apporteront un cadre au plus proche de qui vous êtes.


Néanmoins, où que vous soyez, la collègue toxique, le manager incompétent existeront potentiellement.


L’idée d’un changement d’entreprise ou de poste, terrifie souvent et c’est tout à fait compréhensible. Posez-vous la question de si vous vous trouvez des excuses pour ne pas bouger car vous laissez parler votre peur ? votre insatisfaction provient-elle d’un élément structurel de votre poste ou de l’humain (des personnes qui vous entourent professionnellement et qui rendent l’expérience plus ou moins agréable) ?

N’hésitez pas à vous faire accompagner, un bilan de compétences ou un coaching pourra vous aider à y voir plus clair


ETRE EXIGENT OU LACHER PRISE : Évidement cela est fonction de votre bagage et âge mais je reste persuadée que nous devons pouvoir être flexible et nous autoriser à être exigent avec notre vie professionnelle. On y passe trop de temps pour ne pas l’être.

Autre possibilité et mindset, la vie professionnelle ce n’est rien de plus qu’une expérience comme une autre, et si elle ne constitue pas un vrai plus dans mon quotidien, je développe autour, de nouvelles opportunités me permettant de m’épanouir.


Personnellement j’ai toujours vécu avec le besoin de me sentir alignée avec ce que je faisais, l’entreprise avec laquelle je travaillais et n’ai jamais donc hésité à bouger. Si cela nécessitait d’apprendre de zéro, de reprendre le temps de développer la confiance de mes managers, et donc beaucoup d’énergie ; ces découvertes, ces challenges m’apportaient en même temps la motivation et le moteur pour avancer, j’alimentais le feu de ma motivation.


D’autres de mes amies/collègues qui eux ont fait le choix de rester, ont vécu des moments difficiles pendant plusieurs mois voire années et ont fini par s’y retrouver avec beaucoup de confort, et de bénéfices ; vous êtes alors sur un terrain que vous connaissez parfaitement, vous bénéficiez de l’expérience acquise depuis longtemps et les avantages sociaux qui vont souvent avec. Cela nécessite patience et recul mais je ne pense pas qu’il y a un choix meilleur qu’un autre.


Jamais de solution idéale, pas plus que de job idéal, mais des opportunités, des challenges d’apprendre sur vous-même, et de composer avec la vie. C’est indéniable, l’important étant de faire un vrai choix en conscience pour rester acteur de sa vie car même si nos champs des possibles peuvent nous sembler réduits, nous avons toujours possibilité de faire des choix.


Sur ce, Bonne semaine

bottom of page